LES FONDATIONS DE NOTRE DEMARCHE

 

L’ entreprise face à la gestion des risques

D’après la réglementation française, il incombe à l’entreprise de veiller à préserver la sécurité de ses biens et des personnes qu’elle emploie. Cependant, les dirigeants des PME/PMI ignorent parfois leurs différentes obligations et les solutions de protection qui s’offrent à eux.

 

le document unique: une obligation

La prévention des risques dans l’entreprise est strictement encadrée par la loi du 31/12/91. Cette loi impose à tout employeur de procéder à l’évaluation des risques auxquels est exposée son entreprise.

 

L'évaluation des risques

Puisqu’il n’existait pas modalités techniques pour pratiquer une évaluation des risques de l’entreprise, les pouvoirs publics ont édité la circulaire DRT N° 6 du 18 avril 2002 qui vise à fournir des éléments de droit et des méthodes afin de faciliter la rédaction de ce dossier.
L’obligation de produire ce document fait partie de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur mais vise également à faciliter la mise en place de mesures de prévention des risques au sein même des entreprises.

 

Les éléments de base

Chaque entreprise est unique et il convient de procéder à une évaluation des risques en fonction des spécificités liées à l’activité de chacune d’elle.
Certains points de prévention et de contrôle sont malgré tout obligatoire quelque soit le secteur d’activité.

 

La Sécurité des personnes

Les risques pour la sécurité des personnes doivent être évalués au niveau des procédés de fabrication, des équipements, de l’aménagement des locaux et des installations et ce, dans chaque unité de travail - voire à chaque poste de l’établissement.
Rendre l’entreprise «étanche»

Au-delà d’avoir l’obligation première de souscrire une assurance couvrant les dégâts dus aux incendies, inondations et autres catastrophes naturelles, l’entreprise est de plus en plus souvent amenée à se prémunir de moyens de protection matériels et/ou humains afin de préserver la bonne marche de son activité.
Le marché croissant de la sécurité

Aujourd’hui, la technologie aidant, le marché propose une large palette de solutions de protection, telles que : le contrôle d’accès, la télésurveillance, le gardiennage, la cryptographie, le transport de valeurs, les alarmes, les points de contrôle, les enquêtes, la protection rapprochée...
Mais la mise en place de ces systèmes et/ou de ces services ‘humains’ suppose que l’entreprise ait préalablement cerné avec précision les risques qu’elle encourt.